Secrétaire principal(e)

Titre de l'emploi
Secrétaire principal(e)
La fonction publique du Québec

Description
La fonction publique du Québec est à la recherche de candidates ou de candidats en vue de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels de secrétaire principal dans divers ministères et organismes et dans toutes les régions administratives du Québec.

La personne titulaire de l’emploi exerce un rôle névralgique en soutien administratif notamment auprès d’un emploi de sous-ministre, de dirigeant d'organisme, de sous-ministre associé ou de sous-ministre adjoint, de secrétaire général associé ou adjoint et de juge en chef ou de juge en chef adjoint d'une cour de justice.

Reconnue pour sa capacité d’adaptation, son sens de l’organisation et sa rigueur, elle contribue à l’atteinte des objectifs organisationnels. La nature de ses fonctions étant variées, elle est amenée à travailler sous pression et faire preuve de jugement dans l’établissement des tâches à accomplir.

À cet effet, elle pourrait notamment :

  • Rédiger des documents de nature administrative ou juridique, attrayants et d’allure professionnelle, en s’assurant de la qualité de la langue (grammaire, orthographe, syntaxe, sémantique) et de la présentation visuelle;
  • Assurer la réalisation et le suivi des mandats pour le traitement de différents dossiers notamment en attirant son attention sur certaines demandes particulières, confidentielles et urgentes;
  • Coordonner l’emploi du temps de son supérieur (agenda, rendez-vous et appels téléphoniques);
  • Organiser des réunions, préparer les ordres du jour et comptes rendus;
  • Dépouiller, trier la correspondance et y donner suite en rédigeant des lettres afin de répondre aux demandes de renseignements;
  • Préparer et tenir à jour les dossiers et assurer la gestion du système de classement afin de faciliter la conservation et le repérage;
  • Effectuer un suivi rigoureux et assumer une saine gestion financière pour l’ensemble des budgets (ministériels, comptes de dépenses, comités, etc.).

Exigences

  • Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnue par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur ou par deux années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.
  • Posséder cinq années d’expérience dans l’exercice d’attributions de la classe d’emplois d’agent de secrétariat, à ce titre ou à un titre équivalent. Un maximum de deux années d’expérience manquante peut être compensé par une année de scolarité pertinente de niveau supérieur ou additionnelle à la scolarité exigée.
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou du certificat de sélection du Québec peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.
  • Posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Conditions de travail
Le salaire se situe en 47 612 $ à 54 734 $ par année.

Communication
Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire d'inscription à l'adresse Carrieres.gouv.qc.ca. Pour toutes questions, il est possible de communiquer avec la fonction publique du Québec par téléphone au 418 528-7157 pour la région de Québec ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.