Agent/agente des services correctionnels

Agent/agente des services correctionnels
Ministère de la sécurité publique
75, boulevard Poliquin
Sorel-Tracy (Québec)  J3P 7Z5

Description
La fonction publique du Québec est à la recherche de personnes candidates en vue de pourvoir à des emplois occasionnels ou réguliers d’agente ou d’agent des services correctionnels au ministère de la Sécurité publique (MSP) dans toutes les régions administratives du Québec. À titre d’agente ou d’agent des services correctionnels, la personne titulaire de l’emploi sera appelée à :

  • Intervenir auprès des personnes incarcérées selon une approche empreinte de respect envers celles-ci;
  • Effectuer la surveillance de ces personnes en assurant la discipline et la sécurité et, à cette fin, être appelée à intervenir physiquement;
  • Accompagner et encadrer les personnes détenues afin de favoriser leur réinsertion sociale et leur responsabilisation.

Exigences

  • Avoir une bonne capacité d’adaptation;
  • Avoir la facilité à gérer le stress;
  • Être dynamique et intéressé à travailler en équipe dans un milieu où l'on favorise la réinsertion sociale et la responsabilisation des personnes contrevenantes;
  • Détenir son diplôme d'études secondaires (DES) ou détenir un certificat d'études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnu par l'autorité compétente ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente. Une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une 11e année ou à une 5e année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y inclus la charge de travail familiale. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.
  • Avoir terminé deux années d'études postsecondaires ayant permis d'acquérir des connaissances et de développer des habiletés requises pour l’exercice de l'emploi, notamment dans l'utilisation des techniques de relation d'aide, d'intervention sociale, d'animation, de méthodes d'observation et d'entrevue.
  • Une personne est également admissible si elle est en voie de terminer la deuxième année de scolarité exigée pour l’obtention de l’une ou l’autre des formations mentionnées au paragraphe précédent. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi.
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalente) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.
  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
  • Il faut également avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Au moment de l’embauche, les personnes devront satisfaire aux exigences requises pour l’exercice de l’emploi, à savoir: avoir subi avec succès, dans l’année précédant la nomination, un examen médical démontrant que la personne est apte à exercer les fonctions d’agente ou d’agent des services correctionnels; cet examen est sous la responsabilité de l’employeur qui peut en déléguer l’administration; ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d'un acte ou d'une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code, créées par l’une des lois qui y sont énumérées; être de bonnes m urs.
  • Les personnes devront également réussir la formation qualifiante de neuf semaines à l’École nationale de police du Québec (ENPQ), rémunérée au salaire minimum.

Conditions de travail
Le salaire offert est de 47,763.00$ à 66,141.00$ par année. Il s’agit d’emplois réguliers à temps partiel sur appel (minimum garanti annuellement de 1 664 heures). Il y a possibilité d’accéder à un emploi à temps complet (40 heures par semaine), selon les besoins.

Communication
Pour de l'information supplémentaire, les personnes intéressées sont invitées à contacter la ligne d'information par téléphone au 855-528-1053 ou par courriel au : rh.qualification@msp.gouv.qc.ca

La période d’inscription est du 11 au 22 octobre 2018.

L'inscription à ce processus de qualification doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne via carrieres.gouv.qc.ca. Si vous êtes un employé de la fonction publique du Québec, consultez cet appel de candidatures dans Emplois en ligne et accédez au formulaire d’inscription en ligne. Aucun curriculum vitæ ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans le formulaire ne peuvent plus être modifiés en ligne pour cet appel de candidatures. Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus votre emploi actuel. Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes. Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que la date de début et de fin de cette expérience, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Pour être jugées pertinentes, ces tâches doivent avoir un lien direct avec les attributions indiquées ci-dessus. Lorsque toutes les sections du formulaire d’inscription seront remplies, cliquez sur le bouton « Enregistrer » au bas de la page pour passer à l’étape 2 – Profil et intérêts professionnels, afin de répondre aux questions posées et cliquez sur le bouton « Continuer » au bas de la page pour atteindre l’étape 3 – Sommaire. À cette dernière étape, si vous désirez réviser votre formulaire d’inscription ou votre questionnaire, cliquez sur le bouton « Retour » et apportez les modifications appropriées, sinon pour confirmer la saisie des informations et pour transmettre votre candidature, cliquez sur le bouton « Soumettre » au bas de la page. Un message confirmant la transmission de votre candidature s’affiche. En tout temps, si vous cliquez sur le bouton « Retour » ou « Fermer » sans avoir au préalable cliqué sur « Enregistrer », les informations saisies ne seront pas sauvegardées. Pour avoir la certitude que votre formulaire d’inscription a été transmis, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Si la mention « soumis » est inscrite à votre dossier de candidature, cela confirme que l’opération s’est bien déroulée. Les documents permettant de confirmer votre admission, soit vos attestations (diplômes, relevés de notes et évaluations comparatives), seront exigés ultérieurement.

Participer à la séance d’examens : Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription seront invitées à participer à une séance d’examens.

Obtenir de l’information : Pour obtenir de l’information sur le processus de qualification, sur le contenu de cet appel de candidatures ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le ministère de la Sécurité publique aux coordonnées suivantes : par téléphone, pour la région de Québec, au 418 528-1053, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 855 528-1053. Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle, pour la région de Québec au 418 528-7157 ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.